mardi 1 avril 2014

Spiruline pour le sport et musculation

Spiruline

Spiruline

Spiruline présentation



La spiruline est une algue bleue unicellulaire de forme étroite et allongée, qui ne mesure pas plus d'un demi- millimètre. Elle se développe dans les eaux saumâtres, et favorablement dans les régions tropicales et subtropicales où le pH de l'eau est alcalin.

Malgré qu'elle soit classée dans la catégorie des algues bleues, la spiruline est de couleur vert foncé, teinte qui lui vient de la présence de pigments de chlorophylle qui couvrent des reflets bleutés et jaunâtres.

Le nom de «spiruline» dérive de la forme de cette algue qui ressemble, comme vous pouvez le deviner à celle d'une spirale.




Spiruline composition


Spiruline est particulièrement riche en protéines, acides aminés et en lipides essentiels. Les graisses qu'elle contient appartiennent à la grande famille des mono et polyinsaturés, avec une nette prédominance des acides gras oméga-6 par rapport aux acides gras oméga-3 et avec de grandes quantités d'acide gamma-linolénique. Ces nutriments, s'ils sont bien équilibrés entre eux, sont considérés comme capables de normaliser les niveaux de cholestérol dans le sang, de participer à la formation de la gaine de myéline recouvrant les nerfs et d'améliorer la fonctionnalité du système immunitaire. Pour ce faire, il serait approprié d'équilibrer la relation omega 6/omega 3 de l'alimentation, en considérant également l'intégration possible de la spiruline.

Parmi les vitamines qui abondent dans la spiruline, il y a le tocophérol, le Β-carotène , l'inositol et certaines vitamines B. Egalement des minéraux, mis à part l'iode, un élément abondant, surtout dans les algues marines.

La combinaison de vitamines ACE (caroténoïdes, acide ascorbique et tocophérol) + phycobilines et autres pigments comme la chlorophylle, apporte à la spiruline de très bonnes propriétés antioxydantes. Grâce à ces caractéristiques, l'algue spiruline a le potentiel de protéger des radicaux libres et des dommages qu'ils causent, comme le vieillissement prématuré, les maladies neurodégénératives, certains cancers et de maladies athéroscléreuses.


Spiruline utilisation


L'utilisation de la spiruline alimentaire est très ancienne, elle semble remonter à l'époque romaine où elle était utilisée pour nourrir les populations africaines (Spirulina platensis). Cette algue était également présente dans l'alimentation des civilisations précolombiennes (Spirulina maxima) ; cette tradition culinaire a été ramené du conquistador espagnol Cortés, qui assujettit l'empire aztèque.


Spiruline, bienfaits et propriétés


Aujourd'hui, les suppléments de spiruline sont très populaires chez les athlètes et parmi ceux voulant atteindre rapidement un poids idéal, ou à la recherche d'une alternative naturelle aux toniques multivitaminiques-minéraux et reconstituants de synthèse. Chez les sportifs, la forte teneur en vitamines et minéraux agissent comme cofacteurs enzymatiques pour soutenir la production d'énergie au cours d'un effort musculaire particulièrement intense. Les amateurs de sport pourront également profiter de l'excellent apport vitaminique de la spiruline et de ses propriétés antioxydantes précieuses, qui améliorent le système endogène d'élimination, produisant de nombreux radicaux libres.

La teneur élevée en protéines, 65 à 70 grammes par 100 g de nourriture, par rapport à 20 à 25g pour une tranche de viande maigre, fait de cette microalgue un aliment particulièrement utile et nutritif, aussi pour la population sédentaire. Le bon profil d'acides aminés, peut représenter une aide précieuse pour couvrir les besoins en acides aminés essentiels chez les personnes qui suivent un régime végétarien strict (végétalien). Sa paroi cellulaire particulière, dépourvue de cellulose et de type mucoprotéique, lui confèrent également une bonne digestibilité.

La spiruline semble aussi avoir un effet sur le contrôle de l'appétit. Lorsqu'elle est prise avant les repas, elle accélère l'apparition de la sensation de satiété, probablement grâce à l'abondance de nutriments, en particulier des protéines, et leur effet sur la sécrétion de cholécystokinine, et peut en ce sens être utilisée dans les thérapies alimentaires et comportementales liées à la réduction du poids corporel. Satisfaisant des carences en vitamine ou en minéraux, la spiruline peut également aider à réduire la fréquence des crises de boulimie. Cependant, ces hypothèses sont essentiellement exploitées à des fins commerciales, car il n'existe pas de base scientifique suffisante pour justifier l'utilité de la spiruline dans le contrôle du poids corporel.


La vitamine B12 que contient la spiruline, se trouve, comme d'ailleurs dans toutes les plantes, sous une forme mal assimilée par l'organisme. Ses caractéristiques nutritionnelles sont similaires à celles d'autres algues bleu-vert moins bien connues, telles que la chlorella ou le Klamath.

Pour toutes ces caractéristiques positives , la spiruline porte le surnom d'«aliment du futur».

Posologie et effets secondaires


La dose recommandée est de 10 grammes par jour, une quantité apparemment modeste, mais qui est en mesure de couvrir, par elle-même, une bonne partie des besoins quotidiens de nombreux nutriments tels que la vitamine A et le fer.

Malgré la forte présence de protéines, minéraux, vitamines et lipides, une dose de 10 ou 20 grammes ne peut pas être considérée comme un aliment complet et ne peut pas remplacer un repas normal. Lorsqu'elle est utilisée comme un complément alimentaire, la spiruline peut être une aide importante dans la couverture des besoins des différents nutriments.

En ce qui concerne les effets secondaires, il y a quelques risques potentiels liés à la contamination par les microcystines. Pour le reste , la spiruline est généralement bien tolérée ; sont signalés quelques symptômes gastro-intestinaux (tels que nausées et un sentiment de plénitude dans l'estomac) chez les personnes sensibles. Ne pas dépasser la dose quotidienne recommandée de la dose.

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2 commentaires:

  1. bonsoir,

    Je suis végétarienne et je connais bien les bienfaits de la spiruline. Etant très active, je fait une cure de spiruline en gélules 2 fois par an, pendant 1 mois. La présence de protéines, de vitamines et oligo éléments, etc... que m'apporte la spiruline remplace les viandes que je ne mange plus.

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  2. Bonjour,

    Pour bien comprendre les intérêts de la spiruline pour la santé en général et le sport en particulier, je vous invite à consulter ma page sur la composition de la spiruline
    Concernant la spiruline et le sport, il existe aussi un petit livre écrit par un médecin du sport qui explique très bien les bienfaits pour le sportif : Spiruline et sport, Dr Vidalo
    Bien à vous,

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