jeudi 27 mars 2014

Acérola vitamine C et avis

Propriétés, bienfaits et vertus de l'Acérola
Propriétés, bienfaits et vertus de l'Acérola

Qu'est ce que l'Acérola ?

L'acérola (Malpighia glabra), aussi connu comme cerise des Barbades, est un fruit tropical d'arbustes ou de petits arbres, appartenant à la famille Malpighiaceae. Il est présent dans le sud du Texas, au Mexique, dans les Caraïbes, au Pérou et au Brésil. Il est également cultivé en Inde. Il pousse jusqu'à 3 m de haut, avec une couronne dense d'épines. Les feuilles sont persistantes, ovales-lancéolées simple, font 5 à 10 cm de long, avec une marge entière. Les fleurs prennent la forme caractéristique d'une ombrelle, et chaque fleur est d'environ 1 à1,5 cm de diamètre, avec cinq pétales rose ou rouge.

Acérola et vitamine C

L'acérola est une excellente source de vitamine C. Il contient de 1 à 4,5 % de vitamine C (de 1000-4500 mg/100 g) dans la partie comestible du fruit. Cela dépasse de loin le niveau de vitamine C des oranges, pelées elles contiennent environ 0,05 à 50 mg/100 g ). La vitamine C est une co-enzyme essentielle nécessaire pour les fonctions métaboliques normales. Beaucoup d'animaux peuvent synthétiser la vitamine C à partir du glucose, mais l'homme doit obtenir cette vitamine à partir de sources alimentaires.

Condensé des propriétés de l'Acérola



Antioxydant efficace • Prend en charge le système respiratoire • Renforce le système immunitaire • Peut être bénéfique en cas de maladie coronarienne • Contribue à la santé de la fonction cardio-vasculaire • Essentiel pour la production de collagène.

L'activité pharmacologique de l'Acerola est caractéristique de la vitamine C et d'autres antioxydants présents dans le fruit. L'acérola est particulièrement adapté pour prévenir et combattre le syndrome de grippe, le rhume et les infections des voies respiratoires, ainsi que pour stimuler les défenses immunitaires et peut être utile dans tous les cas d'asthénie, convalescence et les carences en vitamines.

Propriétés, bienfaits et vertus de l'Acérola ?



Propriétés anti- allergiques et anti- virales : La vitamine C est nécessaire à la production de collagène, la «colle» qui renforce de nombreuses parties du corps, telles que les muscles et les vaisseaux sanguins. La vitamine C joue également un rôle important dans la cicatrisation et agit comme un antihistaminique naturel. La vitamine favorise également la formation de la bile du foie et aide à combattre et à détoxifier le corps de l'alcool et d'autres substances.

Antioxydant : Les propriétés antioxydantes de la vitamine C agissent pour protéger les fumeurs et les personnes exposées à la fumée secondaire contre les effets nocifs des radicaux libres. Un essai contrôlé a montré que 3 grammes de vitamine C consommées par les non-fumeurs deux heures avant d'être exposé à la fumée de cigarette, réduit les dommages causés par les radicaux libres et l'oxydation du cholestérol LCD associé à l'exposition à la fumée de tabac. La baisse induite par le tabagisme, la défense globale anti-oxydante, semblait également réduite. Ces effets bénéfiques n'ont pas été observés chez les non fumeurs dans des conditions environnementales normales (c'est à dire sans exposition aux radicaux libres).

Cholestérol : Dans son rôle d'antioxydant, l'une des fonctions les plus importantes de la vitamine C est de protéger le cholestérol LDL contre les dommages oxydatifs. En effet lorsque le LDL est endommagé, le cholestérol peut entraîner une maladie cardiaque et la vitamine C peut alors être l'un des plus importants antioxydants protecteurs de LDL. La vitamine C peut aussi protéger contre les maladies cardiaques en réduisant la rigidité des artères et la tendance d'agrégation des plaquettes.

Désintoxication : La vitamine C aide à protéger l'organisme contre l'accumulation ou la rétention de plomb, connu comme étant un minéral toxique. Dans une étude préliminaire, les personnes ayant des niveaux élevés de vitamine C dans le sang, ont montré un risque significativement inférieur d'accumuler des niveaux excessifs de plomb dans leur sang. Dans une étude contrôlée, des fumeurs de sexe masculin avec une teneur en plomb de modéré à élevé, ont reçu des suppléments de 1000 mg par jour de vitamine C , 200 mg par jour de vitamine C ou un placebo. Seulement ceux qui ont pris 1000 mg par jour de vitamine C ont montré une baisse du niveau de plomb dans le sang, la réduction du plomb dans ce groupe s'est avéré colossale.

Diabète : La vitamine C est reconnue pour réduire l'activité de l'enzyme aldose-réductase chez les individus. L'enzyme aldose réductase est responsable de l'accumulation de sorbitol dans les yeux, les nerfs et les reins de personnes atteintes de diabète. On pense que cette accumulation est responsable de la détérioration, associée à un diabète, de ces parties du corps. L'interférence avec l'activité de l'enzyme aldose réductase alors aide théoriquement à protéger contre le diabète .

Santé des yeux: Les preuves scientifiques actuelles indiquent que les niveaux de vitamine C dans l'œil diminue avec l'âge et qu'un supplément de vitamine C empêche cette baisse et un moindre risque de développer des cataractes. Des personnes en bonne santé ont signalé, dans plusieurs , mais pas toutes les études, être plus susceptibles de prendre des suppléments réguliers de vitamine C et de vitamine E comparativement aux personnes souffrant de cataracte.

Santé cardiovasculaire : Des chercheurs ont récemment montré que la vitamine C augmente l'activité de l'oxydation nitrique. L'oxyde nitrique est nécessaire pour la dilatation des vaisseaux sanguins et est potentiellement très importante pour l'abaissement de la pression sanguine et pour la prévention des spasmes artériels dans le cœur, pouvant autrement conduire à une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. La vitamine C a également inversé la dysfonction des vaisseaux sanguins de la paroi cellulaire. La normalisation de la fonction de ces cellules peut être associée à la prévention de la maladie cardiaque.


Acérola posologie



Dans des conditions normales, trois ou quatre comprimés ou capsules d'Acérola couvrent le besoins quotidien en vitamine C, qui est de 60 mg. Pendant la grossesse, la dose recommandée est de 70 mg par jour. Une bonne préparation doit fournir au moins 30 % de l'apport quotidien en vitamine C.


Sur le marché - dans les pharmacies et dans les magasins d'aliments santé – il est possible d'acheter des comprimés, gélules, poudre et même jus d'acérola.

Dans les pays d'origine les fruits Acérola sont consommés frais et souvent conservés avec du sucre, par exemple sous la forme de confiture.


Acérola contre-indications



La prise d'Acérola n'est pas recommandée pour les personnes souffrant de brûlures d'estomac et de calculs rénaux, car l'excès de vitamine C favorise la formation d' oxalates qui provoquent les calculs.

2 commentaires:

  1. Est ce que sur les boites d'acérola, les contres indications sont mentionnées ?

    RépondreSupprimer
  2. je prends maintenant mon acérola en comprimés, plutôt qu'en poudre. Je vous conseille ce principe, car l'acérola en comrimés est dosé comme il faut. J'en fait une cure de 3 semaines quand je me sens un peu fatiguée et que mon cœur l'est plus encore.

    RépondreSupprimer